Les OPCO
Que sont les OPCO ?
OPCO signifie OPérateurs de COmpétences. Ils sont au nombre de 11 et sont chargés d’accompagner la formation professionnelle des entreprises.
Les OPCO sont agréés par l’Etat et ont pour mission
- D’assurer le financement de contrats d’apprentissage et de professionnalisation
- De fournir un soutien technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, de déterminer les niveaux de prises en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation et de les accompagner dans leur mission de certification.
- De garantir un service de proximité aux TPE et PME pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle et accompagner ces entreprises dans la définition de leurs besoins de formation.
- De gérer les financements FNE-Formation mis à disposition en fonction des critères déterminés par l’Etat.
Côté prestataires, les OPCO s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation, de leur capacité à dispenser une formation de qualité.
Comment connaître son OPCO ?
IL existe 3 méthodes pour connaître votre OPCO
- Votre entreprise est déjà adhérente à un OPCO mais vous souhaitez le vérifier ?
=> Utilisez le site cfadock : en entrant le SIRET de votre entreprise (sans aucun espace) sur le site, votre OPCO sera affiché.
- Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO ?
=> Téléchargez la table de correspondance pour trouver votre OPCO grâce à votre Identifiant de Convention Collective (IDCC). Pour rappel, le numéro IDCC se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il est attribué par le ministère du travail lors de la création de la convention collective et est rattaché à l’intitulé de la convention collective. On le trouve généralement sur les fiches de salaire.
- Votre entreprise n’est pas encore adhérente à un OPCO et vous n’appliquez pas ou pas encore de convention collective ?
=> Retrouvez-le grâce à votre secteur d’activité et la liste des opérateurs de compétences ci-dessous.
Vous voulez une prise en charge de votre formation votre OPCO ?
Elixir Vitaë vous accompagne dans votre démarche
Annoncer la prise en charge OPCO
Contactez-nous pour inscrire un salarié ou un groupe de salariés à une formation proposée par Elixir Vitaë. Dès cette étape, précisez-nous que vous souhaitez une prise en charge par votre OPCO. Merci de nous donner ses coordonnées.
Convention de formation
A la signature de la proposition, Elixir Vitaë vous fera parvenir une convention de formation à envoyer à votre OPCO
Demande de prise en charge
Dès le jour de l’inscription, vous devez adresser une demande de prise en charge en subrogation de paiement auprès de votre OPCO
Prise en charge
Après validation, votre OPCO nous communique l’accord de prise en charge avant le début de la formation. Cette étape est nécessaire pour toute facturation.
Prise en charge avec subrogation de paiement
En cas de subrogation de paiement, l’OPCO doit envoyer à Elixir Vitaë l’accord de prise en charge avant le début de la formation. Cet accord est nécessaire à la facturation d’Elixir Vitaë
Facturation
A l’issue de la formation, Elixir Vitaë adresse les certificats de réalisation et la facture à l’OPCO