La Pédagogie
Le blended learning
Le « blended learning » ou « formation mixte » est un processus complet de formation utilisant une diversité de formats pédagogiques.
Au-delà de la diversité de supports, le blended learning est idéal pour répondre à des situations particulières telles que des participants en télétravail, des personnes en situation de handicap ou encore des personnes dispersées géographiquement. C’est également un bon moyen de stimuler les plus jeunes générations friandes d’images et d’interactivité.
A travers ce modèle de formation, l’apprenant est placé au cœur du processus de formation, il en devient même acteur, grâce à une certaine autonomie dans son parcours de formation ce qui l’incite à être impliqué et motivé.
Définir le blended learning
C’est un parcours pédagogique alternant des temps ou sessions en distanciel en visios animées ou auto-administrées à des temps ou sessions en présentiel en individuel et/ou en collectif.
Le présentiel
Un formateur accueille les apprenants dans un lieu prédéfini, la plupart du temps dans l’entreprise cliente, pour développer le thème de la formation. Le formateur est l’interlocuteur clé qui transmet le savoir et guide les salariés tout au long du temps de formation.
Le distanciel
Il peut prendre deux formes. Le formateur anime des sessions en visio animée sur l’outil défini par l’entreprise cliente (Zoom, Google Meet, Teams ou autre) ou les apprenants s’auto-forment en ligne via une plateforme définie par l’entreprise. Les stagiaires peuvent choisir le lieu et le moment de formation. Ils adaptent leurs temps de formation en fonction de leurs emplois du temps. Ils sont libres d’y consacrer du temps durant leurs heures de travail comme en-dehors (le soir, le week-end). Ils deviennent des acteurs responsables de leur apprentissage de nouvelles compétences.
La mesure d’efficacité obéit à deux process différents faisant l’objet d’une évaluation globale finale aussi bien par les stagiaires que l’entreprise commanditaire.
Les formats du blended learning
La liste de formats n’est pas exhaustive et la palette d’outils varie selon les pratiques de l’entreprise et les objectifs de la formation. Néanmoins, on peut évoquer les formats les plus courants.
Le présentiel
- La formation in situ du groupe
- Le team building
- Les travaux en commission ou en sous-groupes
- Le coaching individuel
- Les mises en situation
- Les jeux de rôle
- Les ateliers de co-développement
Le distanciel
- Les visios sur l’outil du client
- Les questionnaires en ligne
- L’analyse de vidéos avec restitution
- L’analyse de revues de presse avec restitution
- Les modules d’e-learning
- Les quizz
- Les benchmarks
- Les dispositifs d’évaluation de type 180° ou 360°
La mise en œuvre du blended learning
Lors de la phase d’ingénierie et de conception du parcours pédagogique, l’ordre des séquences de la formation est établi en accord avec l’entreprise cliente. Il s’agit d’une relation tripartite en support avec notre plateforme EDUSIGN dédiée à la formation.