La Pédagogie

La pédagogie en formation

Quel que soit le sujet de la formation, le public formé, la culture de l’entreprise, Elixir Vitaë met en place une palette d’outils pédagogiques pour rendre les sessions efficaces et attrayantes.

Pourquoi mettre en place des actions ludo-pédagogiques ?

Pour répondre aux attentes des jeunes générations en matière d’apprentissage.

Pour apporter de la nouveauté sur la forme à des générations plus anciennes ayant déjà suivi des formations sur des sujets similaires ou identiques.

Pour répondre à une tendance sociétale de communication qui donne la primauté l’image et à l’instantané : réseaux sociaux, publications courtes, photos, vidéos…

Nos convictions en matière de pédagogie

Elixir Vitaë a pour règle d’or de rendre l’apprenant acteur et responsable de son parcours de formation. Il est l’élément central de sa formation.

Des convictions qui permettent de fidéliser nos formateurs et formatrices en leur apportant de la variété et de l’enthousiasme dans l’animation et la relation avec les stagiaires.

Chez Elixir Vitaë, nos formateurs sont des « ressources » ou des « facilitateurs » beaucoup plus que des « experts » et des « sachants ». Une vision du métier qui est source de Qualité de Vie au Travail pour l’équpe.

Quelques exemples de notre pédagogie

Nous développons nos formations autour du DAP par le biais de séquences courtes de 45mn à 1h15.

  • Découvrirpour mettre en conscience le sujet
  • Apprendre pour s’approprier la méthode technique
  • Pratiquer pour s’entraîner et optimiser les acquis et les mises en œuvre

Voici 10 méthodes pédagogiques que nous utilisons dans nos sessions de formations

  • Les triades

2 participants se mettent en situation ; c’est un pair, nommé observateur, qui prendra en charge le feedback et la synthèse de la séquence sur la base d’une grille de lecture co-construite avec le groupe et le formateur.

  • L’homme couché

Le formateur s’allonge au sol, au milieu du groupe; un des participants (dans un 2nd temps aidé par le groupe), va devoir le faire se lever sans fausse promesse ni menace exprimée ou sous-jacente

  • Les techniques de créativité

Après exposition d’une technique de créativité, le groupe approfondit une nouvelle approche / méthode / technique, en « cassant les codes » et sans limite ni contrainte ; une séquence de tri et sélection suivra avant la phase de formalisation.

  • Le World café

Processus de conversation structuré pour le partage des connaissances dans lequel des groupes de personnes discutent d’un sujet à plusieurs petites tables comme celles d’un café ; la progression de la réflexion s’opère par la pertinence des questions posées selon la technique de « l’entonnoir »

  • Les mises en situation

Sur la base d’un scénario partagé et « ouvert » à toute impro, les participants reproduisent un échange illustrant une séquence de relation ou de collaboration en vue de générer un débat ou d’assimiler une attitude cible.

  • Le benchmark

Processus d’inspiration -non reproductible en l’état-, permettant de comprendre la mise en œuvre et les conditions de réussite d’une bonne pratique, en vue de l’adapter à son propre environnement professionnel.

  • La revue de presse

Utilisation d’une phase de lecture préalable de plusieurs textes d’auteur contradictoires, destinée à comprendre les enjeux d’un sujet et d’en faciliter l’appropriation par un groupe de candides.

  • L’analyse de saynètes vidéo

Utilisation d’une phase de visionnage préalable de saynètes vidéo plutôt « grand public », destinée à dédramatiser un sujet sensible, et à instaurer une distance psychologique nécessaire à l’implication des participants.

  • La création artistique

Processus créatif permettant d’illustrer ou symboliser une feuille de route ou un plan d’actions au service d’un objectif d’amélioration, lui-même traduisant de manière concrète et opérationnelle un des objectifs de formation.

  • La ludopédagogie type pailles et trombones

Mise en scène pédagogique décalée, qui permet de souligner en termes « observables », les comportements et contributions individuels dans le cadre d’une réalisation collective, en vue d’une modélisation introductive aux sociostyles.