Le DISC est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, créé par Walter Vernon Clarke sur la base de la théorie DISC détaillée dans le livre Emotions of Normal People publié par le psychologue William Moulton Marston en 1928. Cet acronyme reprend les quatre traits définis, la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité. Marston (1928) considère que ces quatre traits, qu’il nomme « énergies », expliquent le comportement des individus dans la vie professionnelle comme personnelle. Marston (1928) associe également des couleurs à chacune de ces énergies.
Le DISC est une grille de lecture des comportements humains autour de 4 profils. Il ne doit pas être vu comme un test d’aptitude, un test de personnalité, ou une évaluation des valeurs d’un individu.
Quelle utilisation en faire ?
La théorie DISC connaît une popularité grandissante. Le test DISC construit par Walter Vernon Clarke puis par John Geier est transformé dans des dizaines de variantes. De très nombreuses couleurs différentes sont également associées aux énergies identifiées par ce test.
Les entreprises font généralement passer le test DISC à leurs employés pour leur apprendre comment gérer le conflit et les relations avec leurs collègues. Certaines versions plus spécifiques du test permettent de connaître des informations spécifiques à son entreprise ou à son domaine. Le test est souvent utilisé par des managers : on n’accompagne pas les différents types de la même façon.
Les organismes de formation qui travaillent sur la relation client et la relation manager – équipe travaille cet outil afin d’adapter à chacun un style relationnel ou managérial.